Zoom, programme Requiem Bartabas

MDLG Actualités

Les 15, 16 et 17 septembre à la Seine Musicale de l’Île Seguin, Les Musiciens du Louvre et Bartabas présentent leur deuxième création.
Zoom sur les œuvres interprétées :

En introduction, le chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine interprètera Miserere en la mineur de Mozart. Écrite pour chœur uniquement, cette pièce mélancolique a été composée en 1770, alors que Mozart séjournait à Bologne.

Handel a écrit The ways of Zion do mourn en 1737 pour les funérailles de la reine Caroline, figure emblématique du 18e siècle et protectrice du compositeur. L’Orchestre présentera le mouvement largo assai de cette œuvre solennelle.

Le Requiem en ré mineur, sans doute la pièce de musique sacrée la plus célèbre de Mozart, n’est pas entièrement de lui. Cette messe des morts a été achevée à titre posthume par deux élèves de Mozart, Joseph Eybler et Franz Xaver Süßmayr. Probablement commandée en 1791 par le comte Franz von Walsegg, elle a suscité nombre de recherches et de récits comme la légende du mystérieux « homme en noir », le messager funèbre. 

Enfin, l’Ave verum corpus, pour chœurs, cordes et orgues est une prière catholique adressée à Jésus-Christ. Mozart l’a mise en musique en 1791, l’année de sa mort. Tensions harmoniques et accords surprenant marquent ce motet, pourtant simple dans son écriture.

En avant-goût, découvrez l’album photo des répétitions.

© ISM/Matthias Baus

Partager cet article