L’Orchestre reprend Symphonie Imaginaire à La Coursive de La Rochelle, ce vendredi 9 octobre à 20h30.
Donné sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe et d’Asie du sud-est dans le cadre d’une tournée en 2013, ce programme réunit deux compositeurs chers à Marc Minkowski : Gluck et Rameau.
Du premier sera interprété Don Juan ou Le Festin de Pierre. Ce ballet est créé en 1761 à Vienne, un an avant Orfeo ed Euridice (1762) qui révolutionna l’opéra seria. La partition est déjà empreinte de cette écriture innovante.
Du second, Rameau, Une Symphonie Imaginaire donne par un florilège d’extraits divers, la symphonie qu’il n’a pas composée. Enregistré par l’Orchestre en 2005 (Archiv Produktion), pour Philippe Venturini du Monde de la musique « le titre révèle la nature de projet. Ni suite de danses, ni extraits d’opéras, mais symphonie : apothéose de l’orchestre, fête des couleurs, ivresse des contrastes… conçue comme un « hommage à l’un des plus grands maîtres de l’orchestre ». Cette anthologie étincelle du génie de Rameau et peut rivaliser avec l’imagination d’un Berlioz. Fût-elle « imaginaire », voici la « symphonie fantastique » du dernier baroque. »
Symphonie Imaginaire : vendredi 9 octobre 2015 à 20h30 à La Coursive (La Rochelle)