Compositeur de prédilection des Musiciens du Louvre depuis leurs débuts, Jean-Philippe Rameau est l’objet du nouvel album de l’ensemble, enregistré à l’Opéra royal de Versailles en janvier 2021, et à paraître le 21 avril prochain au label Château de Versailles Spectacles.
Conçu à la manière de la première Symphonie imaginaire enregistrée chez Archiv Produkion (2005), cette Nouvelle symphonie rassemble à nouveau un florilège des plus belles et plus saisissantes pages des opéras de Rameau, en mettant à l’honneur la voix de baryton de Florian Sempey, qui incarne tour à tour Pollux (Castor et Pollux), Orcan dans Les Paladins ou encore Anténor dans la célèbre scène de Dardanus : « Monstre affreux, monstre redoutable » !
« Près de 20 ans après l’enregistrement de la Symphonie imaginaire, voici la Symphonie nouvelle avec voix… de notre maître adoré Jean-Philippe Rameau ! Merci à Laurent Brunner et à Château de Versailles Spectacles d’avoir sauvé notre hiver 2020-2021 et de nous avoir permis, en pleine crise sanitaire, de réaliser ce disque dans le cadre magnifique de l’Opéra royal, sous la direction artistique experte de notre chère Laure Casenave ! ». (Marc Minkowski)
Retrouvez ce programme en concert le 23 juin 2022 à l’Opéra royal de Versailles, en compagnie du baryton Thomas Dolié, puis durant la saison 2022-2023 à Bozar à Bruxelles (5 octobre), à la Philharmonie d’Essen (19 octobre), au Festival de Semur-en-Auxois (22 octobre) et au Théâtre de Poissy (22 novembre), avec en alternance Florian Sempey et Thomas Dolié !