Schubert aime s’entourer et partager sa musique. Dès 1821, l’expression « Schubertiade » ressort dans une lettre entre Schober et Spaun, deux amis du compositeur. Les Schubertiades sont donc des soirées qui se déroulent dans les salons de personnalités importantes ou d’intellectuels. On y retrouve par exemple …
Ces rassemblements permettent une formidable émulsion créative entre artistes, intellectuels et aristocrates. Bien sûr, cela permet aussi de se faire voir et l’évènement sert également de prétexte pour faire la fête toute la nuit durant.
Il peut être difficile de concevoir que Schubert puisse être entouré de tout ce beau monde alors qu’il a la réputation d’être un jeune homme renfermé et complexé. Cependant, dans ces soirées, le compositeur s’entoure de ses amis les plus fidèles et contrairement au nom de l’évènement, il n’est pas systématiquement le centre de l’attention. Il est est néanmoins l’essence de ces évènements.
La sonate en la qui sera jouée pour Sonates et Sonatines dimanche 18 septembre à 16h au Musée d’Allevard aurait été présentée lors de ces Schubertiades.
Plus de renseignements sur Le Grésivaudan.