Christoph Willibald GLUCK (1714-1787)
Iphigénie en Aulide, ouverture, version avec le final arrangé par Richard Wagner WWv 87
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Grande Messe en ut mineur KV 427
En septembre 2011, Marc Minkowski dirigeait avec grand succès à Amsterdam les deux Iphigénie de Gluck, ayant fait l’objet d’une captation sortie récemment en DVD. Pour ce concert, il renoue avec l’un de ses compositeurs de prédilection et dirige l’ouverture d’Iphigénie en Aulide dont le final a été arrangé par Wagner en 1847.
La Grande Messe en ut mineur, qui date de 1782, est la seule dédiée à Constanze Weber que Mozart s’apprête à épouser. Il la compose en vue du rétablissement de cette dernière, alors gravement malade. En 1781, Mozart s’installe à Vienne dans l’espoir d’obtenir un poste à la cour impériale mais la Grande Messe en ut mineur est créée à Salzbourg le 26 octobre 1783.
Les Musiciens du Louvre Grenoble ont donné la Grande Messe en ut mineur en 2010, dans le cadre de la Mozartwoche au Mozarteum de Salzbourg. « L’équilibre entre les solistes vocaux et l’Orchestre était passionnant. Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre Grenoble nous ont offert une rencontre inédite avec cette œuvre familière, qui nous a impressionnés par sa radicalité », rapporte le lendemain le quotidien Der Standard.
Ditte Andersen, Jolanta Kowalska : soprano 1
Marianne Crebassa, Pauline Sabatier : soprano 2
Mélodie Ruvio, Yann Rolland : alto
Reinoud van Mechelen, Jan Petryka : ténor
Norman Patzke, Charles Dekeyser : basse
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski
18 mai 2013, 20h30 : Salle de la Prée, Ars en Ré (Ré Majeure)
crédits photo : Yann Werdefroy