Invités des Barocktage 2022 du Staatsoper unter den Linden de Berlin, qui se déroulent du 2 au 11 décembre, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre mettront Mozart à l’honneur dans cette salle prestigieuse de la capitale allemande.
Après avoir enregistré ce titre pour Erato – Warner Classics en 2020 avec Michael Spyres dans le rôle-titre, ils présenteront cet opéra de jeunesse, composé par Mozart à l’âge de 14 ans, dans une version scénique mise en scène par le Japonais Satoshi Miyagi. Dans cette nouvelle production qui donnera lieu à 4 représentations (les 5, 7, 9 et 11 décembre), ils accompagneront le ténor samoan Pene Pati en Mitridate, entouré d’Ana Maria Labin (Aspasia), Angela Brower (Sifare), Paul-Antoine Bénos-Djian (Farnace), Sarah Aristidou (Ismène), Sahy Ratia (Marzio) et Adriana Bignagni Lesca (Arbate).
Par ailleurs, ils seront associés le 10 décembre à 4jeunes chanteurs de l’Opernstudio du Staatsoper (Regina Koncz, soprano ; Ema Nikolovska, mezzo-soprano ; Magnus Dietrich, ténor ; Friedrich Hamel, basse) et au choeur de cette maison (dir. Martin Wright) pour le Requiem de Mozart, à l’occasion d’un concert dans cette même salle. En complément de programme, l’Ave verum corpus de Mozart et l’Adagio et fugue en ré mineur de Wilhelm Friedemann Bach.