« Afin de préserver la structure, les emplois et l’Orchestre, nous avons été obligés de faire des coupes dans les concerts qui coutaient de l’argent», expliquait Jean-Paul Stahl, vice-président des Musiciens du Louvre sur France Bleu Isère lundi 5 janvier dernier après l’annulation des concerts de janvier suite à la suppression de la subvention.
« La subvention permettait de proposer de beaux concerts à prix réduit », explique aussi Sabine Perret sur France 3, le 6 janvier.
Sur radio Campus Radio Campus, on comprend comment la subvention municipale participait à assurer le fonctionnement de l’Orchestre (payer au quotidien les salariés qui embauchent les musiciens, réservent les transports et hôtels, trouvent des salles pour donner des spectacles, et les musiciens permanents). Et comment l’activité internationale contribuait à financer les concerts proposés à prix avantageux à Grenoble et les actions gratuites envers les scolaires, hôpitaux, habitants des quartiers…
L’avenir? « Il est encore un peu tôt pour s’exprimer sérieusement là dessus, explique Jean Paul Sthal sur Télégrenoble (minute 6′). Il y a des pistes de réflexions, mais toutes vont dans le sens de l’arrêt des activités « bénévoles » ou,n tout au moins, des activités subventionnées qui ne le sont plus. »
Partager cet article