À l’affiche de Folksongs, la soprano Maria Hinojosa Montenego chante les Folksongs de Beethoven et la cantate Arianna a Naxos de Haydn dans quatre villages de l’Isère, en tournée avec la MC2:
Maria est diplômée de chant de l’École Supérieure de Musique de Catalogne et débute à l’âge de 16 ans en interprétant les rôles principaux d’une vingtaine de Zarzuelas, genre théâtral lyrique espagnol correspondant à l’opéra-comique français ou au Singspiel allemand. Depuis, elle chante dans le monde entier les œuvres majeures du répertoire classique et bel cantiste. En 2007, elle remporte le prix des critiques et est nominée pour la Meilleure Actrice Musicale en Espagne pour El dúo de la Africana (Xavier Albertì) à Barcelone et Madrid.
Elle travaille avec les chefs d’orchestre Ottavio Dantone ou encore Kenneth Weiss et avec les metteurs en scène Robert Carsen et la Fura dels Baus. Parmi ses nombreux enregistrements, les opéras Gli amori d’apollo e di Daphne et Ercole Amante de Cavalli avec Gabriel Garrido chez Harmonia Mundi. Ses projets incluent La Flûte enchantée à l’Opéra de Vichy, L’Olimpiade de Myslievicek à Prague, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie à Lisbonne et de nombreux concerts avec l’ensemble La Risonanza notamment.