Rodolphe Bruneau-Boulmier et Emilie Munera mettent à l’honneur le tout nouveau coffret Offenbach sorti chez Erato il y a quelques jours, qui regroupe les trois opérettes La Belle Hélène, La Grande-duchesse de Gerolstein et Orphée aux Enfers. Ils citent la soprano Dame Felicity Lott qui a enregistré les deux premières œuvres avec Marc Minkowski :
“Ce n’est pas facile du tout, l’opérette. Et puis, c’est vraiment délicat. On sombre vite dans le mauvais goût. Marc Minkowski a dirigé Offenbach d’une façon extraordinaire comme si c’était du Mozart. C’était léger, et les tempi ont toujours été surprenants… il fallait que tout le monde soit vraiment à l’écoute. Le résultat était extraordinaire. J’adore l’écouter. Je n’écoute jamais mes disques, mais si je suis un peu triste, je mets ça. Et puis, le sourire revient tout de suite parce que… il y a des bulles! Il y a vraiment des bulles dans cette musique.”
Découvrez l’émission En pistes ! de France Musique sur le coffret Offenbach (Erato) : Écouter en entier. Ainsi que l’interview de Dame Felicity Lott par Rémy Franck/Pizzicato de 2016 à lire ici.
France Musique –11.12.2018
© Erato