Dans cette comédie-ballet de Jean-Philippe Rameau, la grenouille Platée est persuadée que Jupiter l’aime malgré sa laideur et qu’il veut l’épouser. Elle se laisse convaincre et fonce tête baissée dans le piège tendu par les dieux pour désamorcer la jalousie maladive de Junon, l’épouse de Jupiter.
Philippe Talbot incarne à merveille cette reine des Marais malheureuse. Pour Christophe Rizoud (Forum Opéra) « le ténor rossinien est contraint d’épouser une tessiture de haute-contre, aussi inconfortable que le costume dont il est affublé. De l’une comme de l’autre, il s’accommode avec une science scénique et musicale dont l’exactitude est le dénominateur commun ». Le journaliste poursuit, c’est une « Platée vitaminée (…) dopée par une troupe de jeunes chanteurs tous plus talentueux les uns que les autres ».
Selon Sabino Pena Arcia (ClassiqueNews), « la grenouille préférée de la planète musicale française » Platée est « un travail extraordinaire, une reprise à ne pas rater au Palais Garnier de Paris ».
Prochaines représentations : 29 septembre et 3, 6, 8 octobre 2015 à 19h30