Mardi 8 novembre prochain, France Musique célèbre les 40 ans des Musiciens du Louvre en déclinant tout au long de la journée sa grille de programmes au son de cet anniversaire :
Musique Matin | 7h > 9h
A 8h30, Marc Minkowski sera l’invité du jour de Gabrielle Oliveira Guyon.
Musicopolis | 13h > 13h30
Anne-Charlotte Rémond explorera l’histoire de La Périchole de Jacques Offenbach, en écho à la nouvelle production de cet ouvrage à laquelle Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre participent au Théâtre des Champs-Elysées du 13 au 27 novembre (mise en scène : Laurent Pelly).
Arabesques | 13h30 > 15h
Aux premières heures de l’après-midi, François-Xavier Szymczak proposera une promenade musicale dans la vaste discographie des Musiciens du Louvre.
Relax ! | 15h > 17h
En dialogue avec Marc Minkowski, Lionel Esparza organisera ses deux heures d’émission autour des temps forts qui ont ponctué la carrière des Musiciens du Louvre.
Le Concert de 20h | 20h > 22h30
En clôture de cette journée spéciale, Clément Rochefort présentera en « prime time » de larges extraits du concert de gala Handel / Gluck capté le 19 octobre dernier à l’Opéra royal de Versailles.
* * *
En outre, en prélude à cette journée spéciale, l’émission Le Bach du dimanche du 7 novembre présentée par Corinne Schneider mettra à l’honneur la version de la Messe en si enregistrée par Marc Minkowski avec Les Musiciens du Louvre et parue en 2008 chez Naïve.
Enfin, le samedi 12 novembre, Charlotte Landru-Chandès diffusera les moments les plus marquants des concerts donnés par Les Musiciens du Louvre dans la Maison ronde, durant son émission Les Grands concerts de la Maison de la radio et de la musique.