George Frideric HANDEL (1685 – 1759)
Water Music :
Suite en fa majeur HWV 348
Suite en sol majeur HWV 350
Suite en ré majeur HWV 349
Saeviat tellus inter rigores HWV 240
Motetto per la Madonna Santissima del Carmine
Salve Regina HWV 241
Une nouvelle fois, Marc Minkowski nous entraîne sur les pas de Handel, musicien voyageur à travers l’Europe. À Rome, en 1707, le jeune musicien allemand qui vient de s’exercer à l’art de l’opéra et de la musique religieuse, excelle dans celui du motet. En témoignent ces deux partitions aussi virtuoses que voluptueuses, le Salve Regina et le Saeviat Tellus, dans lesquelles l’éblouissante Julia Lezhneva pourra donner la mesure de son talent.
Quelques années plus tard, Handel est à Londres et compose la Water music. Il veut se faire pardonner sa trop longue absence à la cour par le Prince-Électeur de Hanovre, tout juste couronné roi d’Angleterre. Celui-ci aurait été si charmé par la musique de son maître de chapelle que, dit-on, il lui aurait aussitôt accordé sa grâce !
Destinées au plein air et aux promenades royales, ces suites fameuses évoquent les fastes de Versailles et ses jeux d’eaux. Grâce à elles, les Musiciens du Louvre Grenoble renouent avec le succès de leur récent enregistrement chez Naïve.
Soprano : Julia Lezhneva
MC2 – Grenoble : 9 novembre 2011
Casino de Montbenon – Festival Bach à Lausanne : 12 novembre 2011
Berliner Staatsoper (Schiller Theater) – Berlin : 20, 22 janvier 2012
Crédits photo : Julien Benhamou