Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Extraits symphoniques
Airs et ensembles d’opéras extraits de L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Der Schauspieldirektor, La Clemenza di Tito, Mitridate, Cosi fan tutte, Il Re Pastore, La Flûte enchantée, Zaïde, Don Giovanni et Les Noces de Figaro
« Mozart m’a semblé aller de soi pour la fête des trente ans », confie Marc Minkowski. A vingt-neuf ans, ce fidèle des opéras de Mozart s’est retrouvé à diriger Les Noces de Figaro à Toronto dans une mise en scène de Marshall Pinkowski. Depuis, il a interprété Idomeneo à l’Opéra de Paris en 1996, L’Enlèvement au sérail pour ses mémorables débuts au Festival de Salzbourg en 1997, Les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence en 2001, La Flûte enchantée à l’Opéra de Paris en 2005 et Mitridate à Salzbourg qui, la même année, est le premier opéra de jeunesse qu’il dirige, Cosi fan tutte en 2011 toujours à Salzbourg où il assurera la direction artistique de la Mozartwoche à partir de 2013.
Au sein de ce répertoire, Les Noces gardent une place à part : « Figaro est mon opéra favori », déclare Marc Minkowski, « la structure est la plus parfaite de tous les opéras de Mozart ».
Entouré d’une pléiade de grandes voix, il propose des morceaux choisis tout au long de cet itinéraire mozartien.
Sopranos : Mireille Delunsch, Véronique Gens, Julia Lezhneva, Sonya Yoncheva
Mezzo-sopranos : Anna Bonitatibus, Anne Sofie von Otter
Ténor : Topi Lehtipuu
Barytons : Christian Helmer, Florian Sempey
Basse : Mika Karès
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski (photo / crédits : Marco Borggreve / Naïve)
23 octobre 2012, 20h : Salle Pleyel, Paris (Domaine privé Marc Minkowski)