Qui sont les chanteurs de la Messe de Sainte-Cécile au Sacré-Cœur ?

MDLG Actualités

Pour le Dixit Dominus (Handel) et la Messe de Sainte Cécile (Scarlatti), il n’y a pas moins de cinq solistes. Deux soprano, une alto, un ténor et un baryton.

  • Quatre solistes italiens
    Francesca Boncompagni (soprano), Francesca Cassinari (soprano), Marta Fumagalli (alto) et Renato Dolcini (baryton) sont nés et ont poursuivi leurs études musicales en Italie.
  • Un américain en suissse
    David Munderloh (ténor) est originaire de San Francisco et vit actuellement à Bâle en Suisse.
  • Des chanteurs spécialistes de la musique baroque
    Tous les chanteurs solistes italiens de ce programme se sont spécialisés dans l’esthétique baroque tôt dans leur carrière.
  • Mais pas seulement…
    David Munderloh, en plus de la musique baroque est également spécialisé dans la musique contemporaine ce qui n’est pas commun. Il est d’ailleurs reconnu pour son travail avec des ensembles contemporains.

 

Retrouvez leurs biographies :

Francesca Boncompagni est diplômée du Conservatoire de Sienne en violon en 2005. Elle commence la même année le chant avec Donatella Debolini. En 2007, elle se rend à l’académie de William Christie, « Le Jardin des Voix » et remporte l’année suivante le premier prix du concours de chant baroque « F. Provenzale ». Elle collabore avec des ensembles baroques prestigieux comme Les Arts Florissants, Modo Antiquo, De Labyrintho ou Cappella della Pietà dei Turchini. Depuis 2013, elle est membre permanent du jeune ensemble RossoPorpora.

Francesca Cassinari est diplômée en chant baroque et en musique de chambre. Elle se chante dans les ensembles les plus importants d’Italie. Elle est notamment membre de La Compagnia del Madrigale, et de La Fonte Musica et se produit avec la Cappella Reyal de Catalunya, Concerto Italiano, La Divina Armonia, Coro RSI, L’Astrée, l’ensemble Pian&Forte, ensemble Stile Galante, Club Médiéval et dans de nombreux festivals et théâtres d’Europe.

Marta Fumagalli étudie le chant au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Côme auprès de Cristina Rubin et Roberto Balconi. Elle se produit régulièrement avec des ensembles de musique baroque et en tant que soliste dans des festivals comme Ambronay, La Chaise-Dieu, Monteverdi de Crémone, Innsbruck, Oude Muziek d’Utrecht, au Festival international Handel de Göttingen, à l’Opéra de Lyon ou dans le cadre de la saison musicale de la Fondation Royaumont.

Né à Milan en 1985, Renato Dolcini étudie le chant avec Vincenzo Manno et la musicologie à l’Université de Pavie, où il a obtenu son diplôme magna cum laude en 2012. Il est admis deux fois à la Gstaad Vocal Academy (2009, 2010) où il a l’occasion de se spécialiser avec Cecilia Bartoli. Depuis 2010 il explore le répertoire baroque en collaborant avec la soprano Roberta Invernizzi. Il collabore régulièrement avec ensembles comme “Il Canto d’Orfeo” et le “Ghislieri Choir & Consort”.

David Munderloh, a un répertoire couvrant une vaste période musicale, de l’époque médiévale à la musique contemporaine. En 2000, il remporte un prix Grammy avec l’ensemble Chanticleer avec lequel il s’est produit avec de nombreux orchestres de renommée mondiale comme le St. Paul Chamber Orchestra ou le New York Philharmonic. Il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste aux cotés de The Harp Consort.

 

Partager cet article