Les Boréades, chef d’œuvre d’orchestration

MDLG Actualités

Dernière tragédie lyrique de Rameau, qu’il compose à 80 ans, Les Boréades est son œuvre la plus aboutie en terme d’orchestration. Elle est composée en 1763 mais le compositeur meurt durant les répétitions, forçant l’Académie Royale à abandonner la création. L’origine du livret est attribuée à de Cahusac mais son origine est incertaine.

La reine Alphise doit choisir un époux parmi les deux princes des Boréades : Calisis et Borilée. Elle aime cependant Abaris, protégé d’Apollon.

L’extrait choisi pour la Symphonie imaginaire est la « Contredanse en Rondeau et Majeur » dont l’écriture est partagée entre une partie pour cordes seules et une autre avec cordes et vents (hautbois et cors).

Le thème du Rondeau est très célèbre et atypique. Il est facilement identifiable car il commence avec un intervalle de quinte diminuée, que l’on appelle le triton. Le triton, surnommé « intervalle du diable » (Diabolus in Musica) était interdit au Moyen Âge. Plus tard, sa connotation malfaisante est toujours présente et utilisée régulièrement par les compositeurs pour indiquer une action maléfique, une créature diabolique ou un personnage aux mauvaises intentions.

Retrouvez deux fois par semaine un zoom sur une œuvre au programme de la Symphonie imaginaire qui sera jouée à l’Auditorium Olivier Messiaen (Grenoble) le 16 mars sous la direction de Marc Minkowski.

Partager cet article