Hector BERLIOZ (1803-1869)
Huit Scènes de Faust
Antonin DVORAK (1841-1904)
Symphonie n°9 en mi mineur dite « Du Nouveau Monde »
Marc Minkowski a toujours eu à cœur de transmettre son savoir-faire et son expérience. De même qu’il anime chaque année des master-classes de direction d’orchestre avec de jeunes chefs venus de toute l’Europe, il collabore avec l’Orchestre des Campus de Grenoble, formation orchestrale amateur.
Après le succès remporté en 2010 à la MC2 avec le programme Dukas / Brahms / Rimski-Korsakov, le chef d’orchestre dirigera cette année les Huit Scènes de Faust de Berlioz, un compositeur auquel il a consacré son dernier enregistrement discographique.
Schubert, Liszt, Schumann : la génération romantique fut fascinée par le mythe de Faust. Berlioz le confie aussi dans ses Mémoires : « Je dois signaler comme un des incidents remarquables de ma vie, l’impression étrange et profonde que je reçus en lisant pour la première fois le Faust de Goethe traduit en français par Gérard de Nerval. Le merveilleux livre me fascina de prime abord ; je ne le quittais plus ; je le lisais sans cesse, à table, au théâtre, dans les rues, partout. »
Mise en musique des parties versifiées de la pièce de Goethe, les Huit Scène de Faust sont publiées en 1829. Pour solistes, chœur et orchestre, la partition met en scène les personnages principaux que sont Marguerite ou encore Méphistophélès. Elle évoque des situations aux atmosphères contrastées. Ces scènes seront reprises quasi intégralement dans La Damnation de Faust. Cette œuvre musicale de 1846 confine aux limites du genre de l’opéra et de l’oratorio.
Le programme sera complété par l’une des pages les plus célèbres du répertoire symphonique, la Symphonie n°9 dite « Du Nouveau Monde », composée par Dvorak lors de son séjour américain en 1893 et créée avec beaucoup de succès au Carnegie Hall de New York le 15 décembre de la même année. Si Dvorak déclare avoir « écrit des thèmes [à lui] en leur donnant les particularités de la musique des Noirs et des Peaux-Rouges », il s’inspire également de thèmes d’Europe centrale.
Marguerite : Marianne Crebassa
Méphisto : Pierre-Antoine Chaumien
Brander : Charles Dekeyser
Sous la direction musicale de Marc Minkowski :
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski
Orchestre des Campus de Grenoble
Direction musicale : Frédéric Bouaniche
Chœur Colla Voce du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble et membres des Chœurs de l’Université
Direction : Maud Hamon-Loisance
Enseignants et élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble
Piccolo Coro
Direction : Isabelle Fesquet
20 et 21 mars 2013, 19h30 : MC2, Grenoble
crédits photo : Sonja Werner