Georg Frideric HANDEL (1685-1759)
Dixit dominus(Version originale pour cinq voix)
Concerto Grosso n°6 opus 3 pour orgue solo
Wilhelm Friedemann BACH (1710-1784)
Adagio et Fugue pour 2 flûtes et orchestre F65
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Magnificat BWV 243 (Version originale pour cinq voix)
Handel n’a que vingt-deux ans quand il conçoit ce Dixit dominus enflammé au cours d’un voyage en Italie en 1707. Il dédie cette cantate sacrée à la gloire de ses bienfaiteurs romains. Ces derniers sont si impressionnés par son talent qu’ils lui proposent de se convertir au catholicisme, mais Handel, protestant fidèle, refuse.
Créé à Leipzig en 1723, le Magnificat de Bach s’inscrit dans une certaine sobriété luthérienne. La partition a été remaniée ultérieurement pour donner plus d’éclat aux trompettes et au seul cantique de la Vierge dont Bach a conservé le texte latin.
On doit ces monuments de l’art choral à deux contrapuntistes à leur zénith. Sans doute créé dans la petite église de Frascati non loin de Rome pour appuyer le soutien du Pape au clan Bourbon lors de la « Guerre de succession d’Espagne », le Dixit dominus ne réclame pour tout « chœur » que cinq solistes. Quant au Magnificat, la musicologie anglo-saxonne a prouvé depuis longtemps qu’il était entièrement conçu pour cinq voix seules.
Soprano 1 : Sylvia Schwartz
Soprano 2 : Gaëlle Arquez
Alto : Delphine Galou
Ténor : Colin Balzer
Basse : Luca Tittoto
et 5 ripiénistes
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski
7 novembre 2012, 19h30 : MC2, Grenoble
10 novembre 2012, 20h : Cité de la Musique, Paris (Domaine privé Marc Minkowski)