Christoph Willibald GLUCK (1714 – 1787)
Alceste (version parisienne de 1776)
Alceste marque une révolution dans l’histoire de l’opéra : pour la première fois, Gluck et son librettiste Calzabigi s’efforcent de donner au texte la primauté sur la musique, en réaction aux excès de virtuosité de l’opéra italien. Après le succès des deux Iphigénies données à l’Opéra d’Amsterdam en 2011, Marc Minkowski revient donc à Gluck.
Il fait aussi son retour à l’Opéra national de Paris aux côtés d’une prestigieuse distribution composée notamment, de Yann Beuron et Sophie Koch.
Sous la direction de Marc Minkowski, Yann Beuron a chanté Pâris (La Belle Hélène, Offenbach) au Châtelet en 2001, Idamante (Idoménée, Mozart) au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Brême en 2009, Mercure (Platée, Rameau) à l’Opéra Garnier la même année ou encore Pylade (Iphigénie en Tauride, Gluck) en 2011.
Admète : Yann Beuron
Alceste : Sophie Koch (photo)
Le Grand Prêtre d’Apollon : Jean-François Lapointe
Evandre / soli ténor : Stanislas de Barbeyrac
Un hérault d’armes / Apollon : Florian Sempey
Hercule : Franck Ferrari
Coryphée / soli soprano : Marie-Adeline Henry
L’Oracle / Un dieu infernal : François Lis
Soli alto : Bertrand Dazin
Mise en scène : Olivier Py
Décors et costumes : Pierre-André Weitz
Lumières : Bertrand Killy
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski
12, 15 (14h30), 19, 22, 25 et 28 septembre, 2, 4 et 7 octobre 2013, 19h30 : Opéra de Paris