Johannes-Sebastian BACH (1685-1750)
Oratorio de Noël BWV 248
Cantates I, II, IV et VI
Marc Minkowski Direction musicale
Dates et lieux
5 décembre 2017 à 20h : Frankfurt (Allemagne)
6 décembre 2017 à 20h : Konzerthaus, Dortmund (Allemagne)
8 décembre 2017 à 19h30 : NOSPR Concert Hall, Katowice (Pologne)
13 décembre 2017 à 19h30 : Müpa, Budapest (Hongrie)
15 décembre 2017 à 20h30 : MC2: Grenoble
18 décembre 2017 à 20h30 : Cité de la Musique, Paris
20 décembre 2017 à 20h30 : Mégaron Mousikis Athinon salle Christos Lambrakis, Athènes (Grèce)
Durée : 2h
Distribution
Soprano Lenneke Ruiten
Soprano Hélène Walter
Contre-ténor Christopher Ainslie
Alto Helena Rasker
Ténor, Paul Schweinester
Ténor Valerio Contaldo
Basse James Platt
Les Musiciens du Louvre
Direction musicale Marc Minkowski
Présentation
Les Musiciens du Louvre connaissent bien Bach dont ils ont enregistré La Passion selon saint Jean (le CD vient de sortir chez Warner/ Errato).
Le compositeur sera particulièrement à l’honneur cette saison puisque l’Orchestre lui consacre 5 programmes parmi lesquels cet Oratorio de Noël.
Bach l’écrit en 1734. Alors cantor à Liepzig, il compose de la musique sacrée pour la paroisse.
Cette pièce comprend six cantates : trois célèbrent les fêtes de Noël, une, le nouvel an, l’autre, le premier dimanche de l’année et la dernière, l’Épiphanie.
Les paroles sont extraites des Évangiles, de l’Ancien Testament et de divers auteurs dont Luther.
Plus de photos
Répétitons Salle Colonne (Paris) 2 et 4.12.2017
Oratorio de Noël - Budapest - 13.12.2017
Lenneke Ruiten
Hélène Walter
Christopher Ainslie
Helena Rasker
Paul Schweinester
Valerio Contaldo
James Platt
Marc Minkowski
.
La presse en parle
Plus de détails
Ils en parlent
« Merci encore pour ce merveilleux concert lundi soir. Bien sûr l’œuvre est magnifique mais l’interprétation ne l’était pas moins. J’aiété particulièrement heureux d’y retrouver cette vivacité et cette manière si caractéristique qu’à Marc Minkowski d’animer les musiques qu’il interprète. Les chanteurs étaient tous excellents (j’ai découvert le ténor qui avait le rôle du narrateur et que j’ai trouvé remarquable) et j’apprécie beaucoup le choix du chœur de soliste (seuls les chorals donnent parfois envie d’entendre un chœur un peu plus fourni…). La spatialisation du son qui avait été particulièrement étudiée procurait un plaisir d’écoute tout particulier. Le hautbois qui est si important dans cet Oratorio a été splendide de bout en bout et sa partie dans l’air en écho a été une merveille. Les autres solistes n’ont pas été en reste, trompette brillante et virtuose d’Emmanuel Mure, solo de flûte d’Annie Laflamme, ou duo des deux violons… J’aime beaucoup aussi le continuo de Frédéric Baldassare. Bref cette musique était intensément jubilatoire quand il le fallait, dramatique parfois, tendre ailleurs et recueillie souvent. Tous les nuances nécessaires à la traduction de ces textes bibliques ont été remarquablement rendues. Donc pour moi une très belle réussite. »
Daniel – Le 15/12/2017 à la Cité de la Musique