Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sérénade n°13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik » K.525
Marc Minkowski, Direction musicale
Dates et lieux
7 mai 2016, 20h30 : Église Sainte-Catherine, La Flotte (dans le cadre de la « Nuit Magique » de Ré Majeure).
Distribution
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, direction
Présentation
Lorsque Marc Minkowski a souhaité me passer la commande d’une œuvre pour son Festival Ré Majeure, je lui ai immédiatement proposé de rendre hommage à mon maître et ami Henri Dutilleux (disparu en 2013) à travers un concert inspiré par le thème de La Nuit qui lui était particulièrement cher.
J’ai rencontré pour la première fois Henri Dutilleux en avril 1979 au Théâtre de l’Athénée à Paris, j’avais alors 25 ans et il assistait à une représentation du Roi Lear dont j’avais écrit la musique de scène. Petit à petit un lien d’amitié se tissa entre nous. J’appris entre autre qu’il aimait beaucoup les Marx Brothers, Woody Allen et le jazz. Quelques années plus tard il me fit un cadeau inestimable pour mes 50 ans en m’offrant une page manuscrite sur laquelle il avait pris le soin de tracer d’une manière fantasque plusieurs portées, y inscrivant huit brefs « échos » de ses partitions.
Quelle extraordinaire musique que la sienne, d’un raffinement extrême, pleine de poésie, de mystère, d’éclat, de lyrisme aussi, bien qu’il n’ait jamais – hélas – composé d’opéra. Je garde pour toujours le souvenir d’un homme généreux, élégant au propre comme au figuré et inlassablement attentif aux autres, conscient d’avoir eu le privilège de côtoyer l’un des plus grands musiciens de notre temps qui aura à son tour, près d’un siècle plus tard, marqué à jamais de son sceau l’Histoire de la musique.
Source : Ré Majeure