Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Le Nozze di Figaro
Livret de Lorenzo da Ponte d’après la pièce de Beaumarchais « La folle journée ou le mariage de Figaro » – 1784
Marc Minkowski, direction musicale
Dates et lieux
Opéra Royal, Versailles
15 janvier 2016, 20h
16 janvier 2016, 19h
17 janvier 2016, 15h
Durée : 3h25 plus entracte
Distribution
Il Conte di Almaviva : Florian Sempey
Contessa di Almaviva : Anna Maria Labin
Susanna : Lenneke Ruiten
Figaro : Robert Gleadow
Cherubino : Ingeborg Gillebo
Bartolo : Paolo Battaglia
Don Curzio / Basilio : Anders J. Dahlin
Barbarina : Hannah Husahr
Marcellina : Miriam Treichl
Les Musiciens du Louvre
Direction musicale : Marc Minkowski
Mise en scène : Ivan Alexandre
Décors & costumes : Antoine Fontaine
Lumières : Tobias Hagström-Ståhl
Présentation
L’auteur de théâtre majeur des décennies qui précèdent la révolution française est Beaumarchais. Son « Mariage de Figaro » eut l’effet d’une bombe, mais surtout, fut un succès sans précédent : Marie Antoinette interpréta elle-même le rôle de Rosine à Versailles…
Rapidement, l’Europe toute entière se passionne pour cette histoire qui transcende les classes sociales, et embarque le public dans une intrigue aux mille rebondissements, truffés de traits d’esprit. Lorenzo da Ponte adapte la pièce pour Mozart et fait naître Le Nozze di Figaro, qui connait dès sa création à Vienne un engouement qui ne s’est jamais démenti. Figaro, chanteur habile, se sortant avec brio des situations les plus impossibles, « Chérubin » caché dans la chambre de la comtesse, et les ensembles musicaux virtuoses qui viennent clore chaque action, font de cet opéra l’un des préférés du public.
Pour cette nouvelle production des Noces, Marc Minkowski revient avec bonheur en des terres mozartiennes qui lui sont familières, en compagnie de chanteurs qui brillent sur les plus grandes scènes lyriques. Mais il créée ce spectacle mis en scène par son complice Ivan Alexandre dans un lieu mythique : le Théâtre de cour du palais de Drottningholm, en Suède. Construit en 1766, dans cette résidence royale d’été à une heure de bateau de Stockholm, le théâtre de cour est intact : il a conservé sa machinerie d’époque, mais aussi beaucoup de jeux de décor qui en ont fait un conservatoire des techniques théâtrales baroques. Lier ce lieu étonnant à l’Opéra Royal (bâti en 1770) est une évidence stylistique et la promesse d’un grand bonheur musical.
(Source : Opéra Royal de Versailles)
Une production du Drottningholms Slottsteater, en coproduction avec Les Musiciens du Louvre et l’Opéra Royal-Château de Versailles Spectacles.
Photo © Mats Bäker
Plus de photos
Les répétitions à Versailles - 13.01.16
Les répétitions - salle Colonne - 12.01.16
Le montage du décor - 07.01.2015
Création à Drottingholm - 02.08.15
Le décor d'Antoine Fontaine
L'équipe artistique et les solistes
La Presse en parle
Extraits traduits de Opera Actual
Opera Actual (ES) – Fév. 2016
L’Avant-scène Opéra – 15.01.2016
Forum Opéra – 15.01.2016
Le Figaroscope – 13.01.2016
Télérama (Sortir) – 13/19.01.2016
La Semaine de l’Île de France – 12.01.2016
Classic Club, France Musique.fr – 12.01.2016
Le Monde.fr – 11.01.2016
La Terrasse – Jan. 2016
Diapason – 22.12.2015
Sur Les Noces de Figaro mis en scène par F. Breisach au Theater an der Wien en avril 2015
À écouter
Ivan Alexandre, invité de Lionel Esperaza dans le Classic Club sur France Musique – 11.01.2016
Plus de détails
Florian Sempey
Ana Maria Labin
Lenneke Ruiten
Robert Gleadow (EN)
Ingeborg Gillebo (EN)
Anders J. Dahlin
Hanna Husáhr
Miriam Treichl
Ivan Alexandre
Antoine Fontaine
Tobias Hagström-Ståhl
Note d’intention – Trilogie Da Ponte par Ivan Alexandre
Ce qu'ils en disent
« Mes meilleures congretulations à l’orchestre et surtout à monsieur Minkowski!!!
Merci pour cette représentation fantastique au Theater an der Wien ! J’en souhaite de nombreuses aussi réussies à M. Minkowski. La direction d’orchestre était incroyable, les voix magnifiques ! Un salut particulier aux deux cornistes !!! »
Reinhard Nievoll, après la représentation du 18 avril à Vienne (mise en scène Felix Breisach).