Le Testament de Mozart

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Adagio et rondeau en do mineur pour glassharmonica, flûte, hautbois, alto et violoncelle KV 617

« Ach ich fühl’s, es ist verschwunden ! » Air de Pamina extrait de La Flûte enchantée KV 620

Concerto en la majeur pour clarinette et orchestre KV 622

Ouverture de La Clémence de Titus KV 621

Requiem en ré mineur KV 626

* À Cracovie, seul le Requiem en ré mineur KV 626 sera joué.

Marc Minkowski, direction musicale

Dates et lieux

15 mars 2016 à 20h30 : Grande salle, Philharmonie de Paris
17 mars 2016 à 20h : Konzerthaus, Dortmund (Allemagne)
20 mars 2016 à 14h15 : Muziekgebouw, Eindhoven (Pays-Bas)
21 mars 2016 à 20h : Laeiszhalle, Hamburg (Allemagne)
25 mars 2016 à 20h : ICE Kraków Congress Center, Kraków (Pologne) dans le cadre de Misteria Paschalia
29 mars 2016 à 20h30 : Palau de la musica catalana, Barcelona (Espagne)
30 mars 2016 à 20h : Palau de la musica, Valencia (Espagne)
1er avril 2016 : Les Grands Interprètes, Toulouse

Durée : 1h40 plus entracte

Distribution

Soprano, Chiara Skerath
Mezzo-soprano, Helena Rasker
Ténor, Yann Beuron
Baryton-basse, Yorck-Félix Speer

Clarinette, Nicolas Baldeyrou
Glassharmonica, Thomas Bloch (15, 29 et 30/03)

Cor de cambra Palau de la Musica
Chef de choeur, Josep Vila i Casañas

Les Musiciens du Louvre
Direction musicale, Marc Minkowski

Présentation

Pour cette soirée dédiée aux dernières heures de Mozart consacrées à son Requiem , Marc Minkowski convoque, autour du monument inachevé, des extraits des œuvres les plus tardives du compositeur.

Œuvre inachevée, le Requiem de Mozart alimente de nombreux fantasmes. Même les spécialistes peinent à s’accorder sur l’état dans lequel Mozart laissa la partition à sa mort.  Il est probable néanmoins que le maître en avait tracé les grandes lignes. Mélodies, enchaînements harmoniques et formules d’accompagnement sont souvent explicités, du moins suggérés. Le premier mouvement est intégralement terminé, d’autres, entamés parfois plus qu’à moitié.

Après la mort de son mari, Constance confie la fin du travail à Franz Xaver Süssmayr (1766-1803). Bien que son style soit notoirement non-mozartien, Süssmayr est un ami proche de Mozart. Il a travaillé avec le maître en tant que copiste sur ses derniers opéras, connait bien son écriture et ses idiotismes musicaux.

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre recréent l’atelier du compositeur dont Süssmayr a dû s’inspirer. Un atelier qui résonne encore des airs de La Clémence de Titus et La Flûte enchantée

(Source : Philharmonie de Paris)

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Requiem de Mozart – Enregistrement du concert à Cracovie mars 2016

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Ce qu'ils en disent

« The music is still vibrating in me … so much light through your music making in the Laeizhalle, Hamburg, the orchestra conveying such a beautiful clear sound, and the voices, unity, I’m glad you came to Hamburg. Merci de ma cœur. »
E. Richter après le concert du 21 mars 2016

« I was in Eindhoven to listen to ‘Mozart’s Testament’. It was a beautiful, emotional and a perfect performance. Thanks, thanks a lot. « 
J.C. van Doeselaar après le concert du 20 mars 2016