Extraits d’œuvres baroques sacrées, jazz et musique improvisée
Giuseppe Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Sinfonia n°3 – 1er mouvement
Michelangelo FALVETTI (1642-1692)
Dolce Sposo Noé, d’après Il Diluvio Universale (arrangement Pascal Berne)
François RAULIN (né en 1956)
Suite Ramaldienne : Le Diable et son train
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Entrée d’Iphise, extrait de Dardanus
Giuseppe Domenico SCARLATTI (1685-1757)
Grave, 2ème mouvement de la Sinfonia n°3 (arrangement Michel Mandel)
Michel MANDEL
Turbulences
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Ritournelle vive, entrée d’Isménor, extrait de Dardanus
Yoann MOULIN
Cadence de clavecin (improvisation)
George Frideric HÆNDEL (1685-1759)
D’après le largo du Concerto grosso n° 7 en si bémol majeur op. 6 de G.F. Handel et citation de Misterioso de T. Monk (arrangement Michel Mandel)
Heinrich BIBER (1644-1704)
Presto, d’après Battalia (arrangement Pascal Berne)
ANONYME
Les Pleurs d’Orphée
Pascal BERNE
Miroir d’Orphée
François RAULIN (né en 1956)
Ismenor d’après Ritournelle vive, entrée d’Ismenor de Jean-Philippe Rameau
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Sinfonia, instrumental d’introduction des Madrigali guerrieri e amorosi libbro ottavo (arrangement Michel Mandel)
Heinrich BIBER (1644-1704)
Der Mars, d’après Battalia (arrangement Pascal Berne)
François RAULIN (né en 1956)
Le Festin des Furies
Christoph Williblad GLUCK (1714-1787)
Danse des Spectres et des Furies, d’après Don Juan ou Le Festin de pierre (arrangement François Raulin)
Avec le Collectif La Forge et la Compagnie Nine Spirit
Dates et lieux
20 septembre 2014, 21h : Festival d’Ambronay
Distribution
Violon : Thibault Noally, Laurent Lagresle, Simon Dariel, Geneviève Staley-Bois
Alto : Nicolas Mazzoleni
Violoncelle : Pascal Gessi
Clavecin : Yoann Moulin
La Forge et la Compagnie Nine Spirit
Saxophone : Raphaël Imbert
Clarinettes : Michel Mandel
Piano : François Raulin
Contrebasse : Pascal Berne
Batterie : Emmanuel Scarpa
Présentation
Projet inédit, entre écriture et improvisation, Le Son du Ciel et des Ténèbres réunit musique classique et jazz. D’un côté, Les Musiciens du Louvre Grenoble, réputés pour leur lecture historique des œuvres sur instruments et dans le style d’époque. De l’autre, les musiciens improvisateurs du collectif La Forge, accompagnés pour l’occasion par le saxophoniste Raphaël Imbert.
Les deux univers se croisent et se répondent dans un échange qui donne à voir autrement ces œuvres de musique sacrée. Le répertoire choisi met en valeur « les deux faces de la musique baroque : la beauté mais aussi la sorcellerie », comme l’explique François Raulin, le pianiste de La Forge. La lecture originale des pièces données d’abord par l’Orchestre permet au public d’apprécier le travail de distanciation effectué ensuite par le collectif de jazz.
Si les deux mondes, jazz et classique, s’affrontent au départ, ils finissent par s’interpénétrer, comme l’expliquent Thibault Noally, premier violon et Pascal Gessi, violoncelliste des Musiciens du Louvre Grenoble : « On se retrouve quelque part entre les deux pour construire quelque chose de commun. On s’amuse ». Et nous avec eux !