© Allan Richard Tobis / Sound Picture Design
George Frideric HANDEL (1685-1759)
Le Messie – KV 572 (version de Mozart)
Les Musiciens du Louvre
Direction musicale Marc Minkowski
Dates et lieux
23 janvier 2020, 20h : Mozartwoche, Haus für Mozart, Salzbourg
26 janvier 2020, 20h : Mozartwoche, Haus für Mozart, Salzbourg
31 janvier 2020, 19h30 : Mozartwoche, Haus für Mozart, Salzbourg
24 juillet 2020, à 19h : Haus für Mozart, Salzbourg
26 juillet 2020, à 15h : Haus für Mozart, Salzbourg
28 août 2020 à 20h30 : Palacio de Festivales, Festival internacional de Santander
30 août 2020 à 19h30 : Brême
Distribution
Soprano Elena Tsallagova / Elsa Benoit *
Alto Wiebke Lehmkuhl / Helena Rasker *
Ténor Richard Croft
Basse José Coca Loza
* à Brême, Santander
Les Musiciens du Louvre
Direction musicale Marc Minkowski
Mise en scène, Robert Wilson
Co-Régie, Nicola Panzer
Co-Scénographie, Stephanie Engeln
Co-conception lumière, John Torres
Costumes, Jacques Reynaud
Make-up Design, Manu Halligan
Dramaturgie, Konrad Kuhn
Présentation
Certainement l’oratorio le plus connu de Handel, Le Messie raconte les grands épisodes de la vie du Christ, de sa naissance jusqu’à sa mort. Divisée en 3 parties, elle débute par la prophétie de l’Incarnation, l’Annonciation et la Nativité, puis décrit la Passion, de la Résurrection et l’Ascension, avant d’évoquer la rédemption et la victoire sur la mort apportées par le Christ. Abondance des chœurs, orchestration fournie : comme toujours, la musique de Handel est si théâtrale, si peu austère, qu’on a l’impression d’écouter un opéra plus qu’un oratorio sacré. Composée en moins de trois semaines à Londres, l’œuvre conquiert les spectateurs dès sa création en 1742. Et c’est une forme de revanche pour Handel, alors malade et boudé par le public. Familiers du compositeur, Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski ont enregistré Le Messie en 2001 chez Archiv Production.