Nicola Antonio Giacinto PORPORA (1686-1768)
Agrippina : « Sinfonia »
Concerto pour violoncelle en sol majeur
Johann Wenzel Anton STAMITZ (1717-1757)
Sinfonia à quattro n°6 en fa majeur
Joseph HAYDN (1732-1809)
Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur, Hob, VIIb : 1
Adagio cantabile, Symphonie n° 13 en ré majeur, Hob I:13
Dates et lieux
13 juillet 2019, 20h30 : Violoncelles en folies, Eglise Ste Catherine, Briançon
4 août 2019, 20h30 : 21ème Festival Nature et Musique en Bauges, Eglise du Châtelard
Distribution
Violoncelle solo, Jérôme Pernoo
Les Musiciens du Louvre
Direction musicale et violon, Thibault Noally
Présentation
Construit autour de deux compositeurs phares, ce programme met en valeur le violoncelle et le lien fort qui unissait Nicola Porpora à son élève Joseph Haydn.
C’est à la fin du XVII ème siècle, en Italie, que le violoncelle sort de son rôle d’accompagnateur pour s’imposer comme instrument soliste. Á l’époque, l’Italie profite d’une excellente école de violoncelle (d’instruments à cordes plus généralement), favorisée par une lutherie sans égal. Par ses compositions, le célèbre Nicola Porpora (1668 / 1768) œuvre à l’émancipation du violoncelle. Son concerto en Sol M (par exemple) mêle la voix du violoncelle au tissu orchestral de façon très novatrice.
Nommé à Vienne professeur de composition, Porpora aura pour élève le jeune Joseph Haydn ( (1732/1809) qui sera égalementson secrétaire puis assistant.
Marqué par le maitre italien, Haydn écrit deux magnifiques concerti pour le violoncelle comme le concerto en Do Majeur, redécouvert en 1961 et ‘une des pièces pour violoncelle les plus jouées. Haydn prévoit aussi parfois dans ses symphonies de longs solos (le mouvement lent de la symphonie n°13 pourrait faire partie d’un concerto pour violoncelle). Mais Haydn sera aussi influencé par l’école de Mannheim, ce cercle musical qui, fondé vers 1750 par Anton Stamitz (1717/1757) et d’autres, ouvrira la voie vers le classicisme viennois.