COMMUNIQUÉ : ANNULATION
Concert annulé suite au retrait de la subvention de la ville de Grenoble.
L’Orchestre vous présente ses excuses et compte sur votre compréhension.
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Ouverture de Don Giovanni
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Symphonie n°38 en ré majeur dite « Prague », KV 504
Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Symphonie n°102 en si bémol majeur, Hob. I: 102
Teodor Currentzis, Direction musicale
Dates et lieux
6 mai 2015, 19h30 : MC2: Grenoble
Distribution
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Teodor Currentzis
Présentation
Pour la première fois, Marc Minkowski confie la direction de ses Musiciens du Louvre Grenoble à l’une des figures les plus singulières, les plus radicales aussi, du monde de la musique classique : Teodor Currentzis. Après avoir étudié à Saint-Pétersbourg auprès d’Ilya Musin, qui fut entre autres le professeur de Valery Gergiev et de Yuri Temirkanov, ce chef d’origine grecque s’est retrouvé en Sibérie, à la tête de l’Opéra de Novossibirsk. Il y a fait la révolution baroque ! Il est désormais à la tête de l’Opéra de Perm, où il enregistre actuellement la trilogie des opéras de Mozart basés sur des livrets de Da Ponte.
Ses interprétations ne peuvent laisser indifférent, que ce soit dans les contrastes, la conduite des phrasés ou l’énergie rythmique.
Également poète et psychanalyste, Teodor Currentzis offre un regard neuf sur le répertoire à la fois symphonique et lyrique. Il a choisi de diriger Les Musiciens du Louvre Grenoble dans un programme confrontant les deux maîtres du style classique : Mozart et Haydn. Du premier seront données deux œuvres créées à Prague (l’ »Ouverture » de Don Giovanni et la Symphonie nº 38) et du second la Symphonie nº 104 « Londres », la dernière symphonie écrite par Haydn, et l’une de ses plus célèbres.