Jean de SAINTE-COLOMBE dit « Monsieur de Sainte-Colombe » (1640- ca 1700)
Prélude pour viole de gambe seule en ré majeur
Marin MARAIS (1656-1728)
Les voix humaines
Antoine FORQUERAY (1672-1745)
La laborde
Giovanni Battista Degli ANTONI (1636-1698)
Ricercare pour violoncelle seul
Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Sonate en sol majeur
Jean-Baptiste BARRIERE (1707-1747)
Sonate en fa majeur, extrait
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Sonate en la mineur, extrait
Dates et lieux
Journées Européennes du Patrimoine
21 septembre 2014, 14h30 et 16h30 : Salle Olivier Messiaen, Grenoble
27 février 2015, 14h : École Marat, Échirolles (concert scolaire)
27 février 2015, 20h30 : Le Belvédère, Uriage
Durée : 50 min
Distribution
Violoncelle : Aude Vanackère
Viole de gambe : Christine Plubeau
Présentation
Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. A l’occasion des Journées du Patrimoine, Aude Vanackère et Christine Plubeau proposent de découvrir deux instruments de l’époque baroque : la viole de gambe et le violoncelle.
Les solistes mettent en musique l’histoire de famille compliquée de ces instruments tour à tour cousins et concurrents dans l’orchestre.
La viole aux sonorités chaudes et douces, a en effet été supplantée par la puissance du violoncelle à la fin du 18e siècle. Après une éclipse de deux siècles, elle revient sur le devant de la scène dans les années 1980, grâce aux ensembles qui, comme les Musiciens du Louvre Grenoble, relisent le répertoire baroque sur instruments d’époque.
Ce concert est le second volet d’un cycle didactique sur l’histoire de la musique à travers l’évolution d’un instrument. Le premier était consacré aux flûtes.
Vidéo à la une
Plus de photos
Livre d'or
« Très beau moment dans ce voyage à travers les siècles avec ces deux beaux instruments. Merci pour les explications et merci aux artistes ! »
Noé, après le concert du 21 septembre 2014 à Grenoble
« Très bonne idée ces concerts-conférences sur l’histoire – petite et grande – de deux instruments magnifiques. À renouveler, et, pourquoi pas, décliner ! Un très grand bravo aux deux musiciennes pour cette formule originale. »
Cécile, après le concert du 21 septembre 2014 à Grenoble