Musicienne de formation classique, Maïté Louis a su aborder la musique sous différentes facettes, du classique au répertoire traditionnel, en passant par le théâtre et la mise en scène.
Née en 1984, elle commence le violon à trois ans auprès de Clotilde Münch. Elle se produit en public pour la première fois à l’âge de huit ans, et devient, à treize ans, la plus jeune interprète du Festival Berlioz de La Côte SaintAndré. La même année, elle obtient le Prix d’Honneur du Royaume de la Musique (France Musique), et entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas, puis de Jean-Pierre Wallez, dont elle ressort à dix-huit ans avec le Prix de Soliste. Elle bénéficie des conseils de grands maîtres, tels que Nejmi Succari, Patrice Fontanarosa, Zakhar Bron, Ivry Gitlis. Elle donne de nombreux récitals classiques dans différentes villes de France et d’Europe.
En 2010, elle remporte le second prix du Concours International Glazounov. Elle se produit également avec des troupes de Théâtre (Les Inachevés, Moïse Touré), des compagnies de danse (Jean-Claude Gallotta), dans
Elle fait partie du trio de musique traditionnelle irlandaise Irish Kind Of, avec lequel elle se produit en France et à l’étranger. Elle travaille avec Les Musiciens du Louvre Grenoble depuis 2012.
Partager cet article