Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Concerto pour violon et hautbois en do mineur BWV 1060
Concerto pour clavecin en mi majeur BWV 1053
Cantate pour alto BWV 200 « Bekennen will ich seinen Namen »
Cantate pour alto BWV 54 « Widerstehe doch der Sünde »
Concerto pour violon en sol mineur BWV 1056
Cantate BWV 170 « Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust »
A Köthen puis à Leipzig où il s’installe en 1723, Bach compose de nombreuses pièces instrumentales. Parmi elles, ses concertos pour clavecin seraient les premiers du genre. Le plus souvent, il s’inspire d’œuvres préexistantes. Par exemple, le Concerto pour violon et hautbois BWV 1060 a influencé le Concerto pour deux clavecins en ut mineur.
Cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig, Bach doit également écrire des pièces de musique sacrée pour les dimanches et les fêtes religieuses. Les deux cantates interprétées ici en témoignent. Bekennen will ich seinen Namen (Je veux proclamer son nom) et Widerstehe doch der Sünde (Ne cède pas au péché) évoquent le péché et la résistance dont le fidèle est invité à faire preuve. À noter une originalité : si les cantates, compositions vocales et instrumentales, comportent traditionnellement plusieurs mouvements, Bekennen will ich seinen Namen se réduit à un seul. Les autres ont tous été perdus !
Nous retrouvons Owen Willets, fidèle à Marc Minkowski depuis quelques années. Sa voix rare d’alto saura servir ce répertoire avec talent.
La direction musicale est confiée à Thibault Noally, Premier Violon et Violon solo des Musiciens du Louvre Grenoble, régulièrement associé aux projets de l’Orchestre en Rhône-Alpes et qui dirigera depuis son instrument. Au cours de la saison 2011–2012, on a pu l’entendre dans les Sonates pour violon et clavecin de Bach ainsi que dans des divertissements en trio de Beethoven et Mozart.
Alto solo : Owen Willetts (photo)
Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Thibault Noally
21 octobre 2013, 20h : Kolarac Hall, Belgrade