Pourquoi y a-t-il eu deux versions du Vaisseau fantôme ?
Wagner est allé à l’Opéra de Paris pour vendre son projet. Il avait déjà composé quelques extraits. L’Opéra était intéressé et lui a acheté l’argument, mais pas le livret complet, ni la musique. On l’a envoyé balader… On s’est comporté comme cela avec l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique ! Il avait besoin de vivre, donc il a vendu son argument et il est rentré à Meudon, où il résidait à l’époque. L’Opéra de Paris a préféré confier la partition à Pierre-Louis Dietsch, chef de chant à l’Académie royale de musique, qui a créé son opéra le 9 novembre 1842. Quant à Wagner, il a reçu une commande de Dresde pour le même sujet et il a composé son opéra en allemand, le 2 janvier 1843. C’est devenu un opéra très connu du répertoire lyrique, le premier grand chef d’oeuvre de Wagner.
Entretien réalisé par Caroline Falque-Vert, Les Affiches, 10 mai 2013
(crédit photo : Marco Borggreve)