Florian Cousin est diplômé du CNSM de Lyon où il a étudié avec Philippe Bernold. Lauréat du Mécénat musical Société Générale, il se perfectionne auprès de Jacques Zoon au Conservatoire de Genève où il obtient un Diplôme de Soliste en interprétant, en création suisse, le Concerto pour flûte Nicolas Bacri. Il est régulièrement sollicité par des orchestres tel que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou encore l’Orchestre National des Pays de la Loire. il participe à l’enregistrement de la 7ème symphonie de Mahler avec Claudio Abaddo et le Lucerne Festival Orchestra. Il joue par la même occasion avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding.
Curieux des instruments anciens, il étudie le traverso avec Jan de Winne et Serge Saita. Très vite, Marc Minkowski lui offre le poste de flûte solo au sein des Musiciens du Louvre Grenoble, dans lequel il joue tous les instruments, du traverso à la flûte moderne, dans des répertoires allant de Rameau à Stravinski. Également féru de musique contemporaine, il a travaillé avec des compositeurs tels que Philippe Hersant, Suzanne Giraux, Nicolas Bacri ou Mauro Lanza.
Florian Cousin s’est produit en soliste dans les concertos de Mozart à la salle Gaveau, à la Philharmonie de Cologne, et au Mozarteum de Salzbourg. Défenseur du répertoire français, il a interprété, accompagné par Les Musiciens du Louvre Grenoble, des oeuvres de Godard et Saint-Saëns au Conservatoire de Budapest, au Teatro Real de Madrid, à l’Alte Oper de Francfort et à la MC2 Grenoble. Il s’est également produit dans la Suite en si mineur de Bach au Festival de Lucerne. En janvier 2013, il a interprété le Concerto en ré mineur de Carl Philipp Emmanuel Bach au premier Festival de musique baroque de Malte, accompagné par le Jeune Orchestre Atlantique et Stéphanie-Marie Degand.En juin 2013, il participe à l’intégrale de la musique de chambre de Francis Poulenc, dont la Sonate pour flûte et piano et le Sextuor, avec Eric Lesage et l’ensemble Initium.
Soucieux de partager son goût pour les instruments anciens, il parcourt les conservatoires où il donne des Masterclasses et présente ses instruments, -jusqu’à huit flûtes différentes- dans un répertoire solo allant de Hotteterre à Berio.
Florian Cousin est également titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de flûte traversière.
Partager cet article