Gala Wagner à Vienne – Theater an der Wien, Vienne

MDLG Evènements

Richard WAGNER (1813-1886)
Eine Faust Ouvertüre

Les Maîtres – Chanteurs de Nuremberg
Discours de Pogner

Tannhäuser
Ouverture

La Walkyrie
Chant d’amour de Siegmund
La Chevauchée des Walkyries
Les adieux de Wotan

Les Maîtres – Chanteurs de Nuremberg
Prélude

En commémoration du bicentenaire de la naissance de Wagner (1813-1883), le Theater an der Wien a choisi Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre Grenoble pour reproduire le concert dirigé le 11 janvier 1863 par le compositeur dans cette même salle. Son programme retrace l’évolution esthétique de celui qui demeure le grand réformateur de l’opéra au XIXe siècle. La majorité des pièces instrumentales de Wagner sont partie intégrante de ses opéras, sous la forme d’ouvertures ou de préludes. Si la Faust-ouverture annonçait une œuvre plus importante, probablement une symphonie, elle est restée sans suite. Elle témoigne de la fascination de Wagner pour le personnage de Faust qu’il caractérise musicalement par un thème aux nombreux chromatismes.
A partir du Vaisseau fantôme, créé en 1843, Wagner ne parle plus d’ouverture mais de prélude dont la fonction est de résumer l’action à suivre. Celui de Tannhäuser évoque, à travers les thèmes des pèlerins et du Venusberg, l’opposition entre amour charnel et amour spirituel.
Une vingtaine d’années plus tard sont créés Les Maîtres chanteurs de Nuremberg.
L’aboutissement des réflexions esthétiques de Wagner se trouve dans La Tétralogie. De La Walkyrie, Marc Minkowski interprétera le chant d’amour de Siegmund à Sieglinde ainsi que « La Chevauchée des Walkyries » qui annonce l’arrivée des filles du dieu Wotan. L’œuvre s’achève sur « les Adieux de Wotan », contraint de répudier sa fille qui a commis l’irréparable en portant secours à Siegmund contre la volonté de son père. Enchaînée au sommet d’un rocher, celle-ci bénéficiera cependant de la pitié paternelle : un cercle de flammes terrifiantes la protègera, que seul un héros libérateur pourra franchir.

Basse : Evgeny Nikitin
Ténor : Endrick Wottrich

Les Musiciens du Louvre Grenoble
Direction musicale : Marc Minkowski

3 janvier 2013, 19h30 : MC2, Grenoble
5 janvier 2013, 19h30 : Theater an der Wien, Vienne
6 janvier 2013, 17h30 : Opéra Royal, Versailles

30 août 2013, 21h : Château Louis XI, La Côte Saint André

crédits photo : Petra Coddington / Konzerthaus Dortmund

Partager cet article