Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Suite n°1 en sol majeur BWV 1007
Suite n°2 en ré mineur BWV 1008
Suite n°5 en sol majeur BWV 1011
Violoncelle: Nils Wieboldt
Köthen représente pour Bach l’une des périodes les plus enrichissantes de son existence au cours de laquelle il compose une quantité impressionnante de concertos et de suites, dont la majeure partie n’est malheureusement pas arrivée jusqu’à nous. C’est de cette ère que datent probablement les six Suites pour violoncelle seul BWV 1007-1012. Difficilement datable et sans doute destiné à Karl Ferdinand Abel et Bernard Linigke – deux musiciens qui tenaient les parties de violoncelle à la cour de Köthen, ce cycle ne nous est parvenu qu’à travers des copies ou des éditions tardives. Alignant sa structure et son principe sur les Suites anglaises pour clavier, il consiste en une série de danses pour instrument seul qu’un prélude se charge systématiquement d’introduire. Ces six suites explorent les confins de la mélodie tout en portant trace de la recherche polyphonique au cœur de l’écriture de Bach.
Chapelle du couvent Sainte Cécile – Grenoble : 16 mars 2012 à 19h30