William Walton, enfant terrible de la musique anglaise

MDLG Actualités

Le compositeur anglais William Walton (1902 – 1983) est un musicien et compositeur précoce. D’abord choriste à Oxford, il entre à l’université Christ Church d’Oxfort à seulement 16 ans. Il y étudie les œuvres de Stravinski, Debussy, Sibelius et Roussel et se forme auprès Hugh Allen, organiste de la cathédrale. Échouant aux épreuves de grec et d’algèbre, il n’obtient malheureusement pas son diplôme.

À 17 ans il écrit sa première œuvre majeure, un quatuor pour piano et cordes aux influences atonales fortes, présentée à la Société internationale de Musique contemporaine. À cette époque il se lie d’amitié avec le poète Sitwell, lequel l’héberge avec sa famille dans son manoir à Chelsea durant plusieurs années. Avec eux, il prend des leçons auprès d’Ansermet, Busoni et Dent et assiste à de nombreuses représentation dont celles les Ballets Russes. À cette époque il fait également des rencontres déterminantes avec Stravinski, Gershwin et Schoenberg.

À 21 ans, il créé une première pièce à scandale, Façade, sur un poème d’Edith Sitwell. La première à Londres provoque un choc chez les spectateurs, la poétesse parle à travers un mégaphone et la musique est alors considérée comme trop moderniste. C’est alors plus tard, sur des pièces au style plus classique que le compositeur établit sa renommée, notamment avec son Concerto pour violoncelle et orchestrele Concerto pour violon commandé par Jascha Heifetz ou l’oratorio Belshazzar’s feast. Il compose des pièces pour les couronnements de Georges VI et d’Élizabeth II ce qui le place comme compositeur officiel du Royaume-Uni.

 

 

Partager cet article