Dimanche 11 décembre, Les Musiciens du Louvre sont accueillis dans l’Église de Tencin pour jouer Les Quatre Saisons de Vivaldi. Retour sur l’histoire de cette église avec l’abbé Calès.
L’abbé Calès a officié à l’Église de Tencin de 1902 à 1961. Au cours de cette soixantaine d’années, il a laissé son empreinte dans cette église.
- Les arts picturaux
L’abbé Calès était peintre, la cure de l’église était son atelier de peinture. Ses tableaux, au format paysage, sont peints au couteau. Le style du peintre se rapproche des post-impressionistes et des fauvistes. Il apporte un accent sur le travail de la couleur. Il a dessiné le vitrail de l’église de Tencin à partir d’une œuvre de François Zurbaran, L’Adoration des mages.
Aujourd’hui certains tableaux de l’abbé sont exposés au Musée de Grenoble et plusieurs reproductions sont présentes dans l’église de Tencin.
- La musique
En 1926, l’abbé qui était également musicien, fait installer des orgues dans l’église. Trente ans plus tard, les orgues sont vendus à une communauté de religieuses.
Crédit illustration : Abbé Calès – Place de Tencin