Sextuor Rameau

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Six Concerts en sextuor (1896)
(Arrangé par Camille Saint-Saëns) :

Premier concert
« La Coulicam » – « La Livri » – « Le Vézinet »

Deuxième concert
« La Laborde » – « La Boucon » – « L’Agaçante » – « 1er Menuet » – « 2e Menuet »

Troisième concert
« La Poplinière » – « La Timide : 1er Rondeau, 2e Rondeau » – « 1er Tambourin, 2e Tambourin »

Quatrième concert
« La Pantomime » – « L’Indiscrète » – « La Rameau »

Cinquième concert
« La Forqueray » (Fugue) – « La Cupis » – « La Marais »

Dates et lieux

15 janvier 2017, 17h : Salle du Jeu de Paume, Vizille

Distribution

Les Musiciens du Louvre

Thibault Noally, violon et direction
Claire Sottovia, violon
Nicolas Mazzoleni, violon
Mario Konaka, alto
Elisa Joglar, violoncelle
Aude Vanackère, violoncelle

Présentation

On connaît bien les Pièces de clavecin en concerts de Rameau, unique opus de musique de chambre du compositeur. Ces récits miniatures en musique nommés de façon énigmatique – Par qui ? Quand ? On l’ignore – évoquent les vingt premières années parisiennes de Rameau (« Le Vézinet », « La Coulicam ») ou, par leur côté dansant, ses célèbres opéras (« La Pantomime »).
Voici leur transcription en sextuor. Datée de 1768 et signée de Decroix, celle-ci pose question. A-t-elle composée par Rameau et achetée par le collectionneur passionné ? Écrite par ce dernier ? Le fait qu’elle comporte un « concert » de plus que l’originale plaide pour cette dernière option. Si le mystère reste entier, le plaisir des spectateurs est intact grâce à la richesse harmonique et à la théâtralité de la partition.
Les Musiciens du Louvre, fidèles à la musique originale de Rameau, présentent les cinq premiers « concerts en sextuor ».

Vidéo à la une

« La Marais », l’une des Pièces de Clavecin (Rameau) enregistrée dans la Matinale Culturelle de France Musique le 16 septembre 2014.

Plus de photos

.

La Presse en parle

Plus de détails