Symphonies et Concerto Haydn

Joseph HAYDN (1732–1809)

Symphonie n°83 en sol mineur « La Poule », Hob I:83

Symphonie n°88 en sol majeur, Hob I:88

Concerto pour Clavecin en Ré majeur n°11, Hob XVIII:11

 

Marc Minkowski, Direction musicale

Dates et lieux

4 décembre 2016, 16h : Opéra de Lyon 

Durée : 1h30

Distribution

Clavecin, Francesco Corti

Les Musiciens du Louvre
Direction musicale, Marc Minkowski

Présentation

De son vivant déjà, la réputation de Haydn dépasse les frontières. La preuve avec les deux symphonies qu’a choisi de diriger Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre.

La Symphonie n°83 « La Poule » fait partie du cycle des symphonies parisiennes. Écrite en 1785, elle est destinée à l’Orchestre du concert de la Loge olympique.

La Symphonie n°88, composée en 1787, est une des œuvres les plus connues du compositeur. Il y expérimente une orchestration originale et audacieuse pour l’époque classique qui associe, dans le mouvement lent, des timbres rarement rassemblés et inclut les cuivres et percussions

Dans ces deux pièces, Haydn allie subtilité de l’instrumentation (le hautbois imite le caquètement de la poule !) et charme mélodique.

Entre ces deux symphonies, le claveciniste et continuiste Francesco Corti, interprétera le Concerto pour clavecin n°11 de Haydn, emprunt de tradition avec un dernier mouvement nommé « Rondo à hongroise ». C’est un folklore qui lui tient à cœur car il l’explore également une dizaine d’années plus tard dans l’écriture du Trio pour piano, violon et violoncelle, en sol majeur (Hob XV:25), également dans un « Rondo à hongroise » en dernier mouvement.

Section

Section vide. Modifiez une page pour ajouter du contenu ici.

Plus de photos

.

À écouter

2010_Londoniennes_red

Haydn – Symphonie n°104 en ré majeur London

Plus de détails

La presse en parle