Pergolesi – Stabat Mater

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Exsultate, Jubilate K.165 (Giulia Semenzato)

Nicolas PORPORA (1686-1768)
Salve Regina (Carlo Vistoli)

Leonardo LEO (1694-1744)
Sant’Enela al calvario – Sinfonia

Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736)
Stabat Mater

Distribution

Giulia Semenzato, soprano
Carlo Vistoli, alto

Les Musiciens du Louvre
Direction musicale, Francesco Corti

Présentation

Ce programme sacré présente trois œuvres écrites pour des castrats dont il illustre l’ambitus vocal, du grave à l’aigu.

Composé en 1730, le Salve Régina de Porpora -moins connu que celui de Handel- se veut solennel et dramatique. Il offre l’occasion de découvrir ce compositeur italien dont les pièces ont été chantées par les plus grands castras du XVIIIème siècle, avant de tomber dans l’oubli.

Italien également et contemporain de Porpora, Pergolèse, écrit son Stabat Mater, en 1736 pour deux castrats. Le succès est immédiat et ne s’est pas démenti depuis.

Quarante ans plus tard (en 1773), à l’époque classique, c’est pour le soprano Venanzio Rauzzini que Mozart, en voyage en Italie, compose Exsultate, jubilate. Wolfgang Amadeus a 17 ans et vient d’être nommé à la cour de Salzbourg.

Souvent interprétées par des haute-contre (voix masculines aigues), les parties vocales sont ici confiées à des voix d’alto et de soprano.

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