Suite à l’annulation par la mairie de sa subvention de 438 000 euros, l’Orchestre, qui devrait accuser un déficit de 400 000 € en 2015, doit revoir sa programmation à Grenoble. Malgré son désir de maintenir ses actions, et pour ne pas mettre en péril la structure, il est contraint d’annuler les concerts suivants :
– Mozart /Mendelssohn prévu le 6 février 2015 à la MC2.
– Quatuor Flûte Enchantée, le 5 mars 2015 au Musée ainsi que la séance scolaire du jour.
– Mozart / Haydn, le 6 mai 2015 à la MC2 avec Teodor Currentzis qui s’est désisté.
– Le Combattimento (Monteverdi), les 21 et 22 mai 2015 à la MC2.
Malgré les recettes de billetterie, ces concerts sont en effet déficitaires (d’environ 85 000 euros au global). La subvention municipale permettait de couvrir en partie ce déficit, complétée par les bénéfices dégagés par l’activité internationale et utilisés pour proposer aux Grenoblois des actions gratuites ou des concerts prestigieux à tarif abordable.
La ville ne souhaitant plus d’orchestre professionnel, l’Orchestre ne peut assumer le coût d’actions ne correspondant plus à sa vocation, et se redéployera sur le territoire conformément au souhait de ses soutiens Département, Région et DRAC.
Néanmoins, et par souci de ne pas léser les enfants qui sont les publics de demain :
– L’opéra miniature monté avec les écoles Jean Macé et Bizanet, dont les élèves ont commencé à travailler est maintenu (15 000 euros, à charge de l’Orchestre)
– Deux concerts gratuits seront proposés, à des dates permettant d’en minimiser les coûts, aux centres de loisirs (le 25 mars 2015) ainsi qu’à la petite enfance du quartier Abbaye (le 13 mai 2015), pour remplacer les séances annulées les 10 et 14 janvier.
Partager cet article