Bartabas créé avec Marc Minkowski l’oratorio de Mozart Davide Penitente à Salzbourg. Un projet qui vient de loin et qui tenait à cœur à ces deux artistes. Déjà en 2013, le « dieu du cheval en France », exprime au Progrès son désir de travailler avec le maestro : « confronter l’interprétation du chant à l’interprétation du cavalier. Ce ne serait pas une grande œuvre, je pensais plutôt à la Petite messe solennelle de Rossini. Peut-être ce projet pourrait se faire avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre Grenoble. »
« Cela fait des années que je suis le travail de Bartabas, confie quant à lui Marc Minkowski au journaliste Vincent Huguet (Marianne, France culture). Le Chevalier de Saint-George (2004), qu’il avait fait sur le bassin de Neptune, dans le parc du château, Voyage aux Indes galantes (2005) ou La Voie de l’écuyer (2014), que j’ai trouvé magnifique, font partie de ces spectacles qui m’ont donné envie de penser à un projet avec lui, non seulement parce que je suis impressionné par ce qu’il fait avec les chevaux, mais aussi parce qu’il développe un rapport très intéressant avec la musique. »
Le maître-écuyer n’aimant pas l’opéra mis en scène mais adorant la musique, notamment de Bach, beaucoup (…), c’est Davide Penitente qui a été retenu pour cette collaboration inédite. « Pour lui, c’est un peu une première, sourit Marc. C’est quelque chose de très inhabituel, car en général il imagine, conçoit et réalise tout lui-même. »
Photos : Bartabas © Xavier Leoty – Minkowski © Marco Borggreve